Faire plus avec moins, le mantra des startups a vocation à s'appliquer aux organisations à mission qui ont la volonté de faire du marketing autrement.
Le growth marketing est souvent associé aux startups en quête d'hypercroissance ou aux grandes entreprises cherchant à optimiser leurs performances commerciales. Pourtant, cette approche basée sur l'expérimentation, la data et l'agilité peut être un levier puissant pour les organisations engagées : ONG, fondations, think tanks et entreprises à mission. Pourquoi ? Parce que ces structures ont besoin de maximiser leur impact tout en travaillant avec des ressources souvent limitées.
Les organisations engagées font face à un double défi : un besoin constant de visibilité et d'impact, mais avec des moyens financiers et humains souvent contraints. Le growth marketing, en mettant l'accent sur l'optimisation continue et l'expérimentation, permet de tester rapidement ce qui fonctionne et d’allouer efficacement les ressources.
L'acquisition et la fidélisation des donateurs sont des enjeux majeurs pour les ONG et les fondations. Une approche growth permet d’affiner la stratégie de fundraising en s’appuyant sur des données précises et des tests réguliers :
Le succès d’une organisation engagée repose sur sa capacité à fédérer une communauté autour de sa mission. Mettre en place une stratégie CRM efficace, que ce soit avec vos donateurs en les remerciant et en les engageant régulièrement, ou vos membres en leur donnant les moyens de parler de vous autour d'eux et sur leurs réseaux, permet de multiplier les revenus.
Le growth marketing offre des leviers puissants pour transformer un public passif en véritables ambassadeurs :
Pour toucher le plus grand nombre, il ne suffit pas d’avoir une cause légitime. Il faut savoir capter l’attention et structurer une stratégie d’acquisition efficace :
Contrairement aux approches traditionnelles du marketing, le growth repose sur une culture de l’expérimentation et de la mesure. Les décisions sont prises sur la base de données tangibles et non d’intuitions.
Le marketing traditionnel repose souvent sur des campagnes de communication planifiées à l’avance, avec des budgets fixes et une approche descendante. Il privilégie la notoriété et l’image de marque, mais il est parfois difficile d’en mesurer précisément l’efficacité. À l’inverse, le growth marketing adopte une approche dynamique et itérative. Il repose sur des tests en continu, l’analyse des données et l’optimisation des efforts pour maximiser l’impact.
Le growth marketing n’est pas réservé aux startups et aux entreprises à la recherche de croissance rapide. Pour une organisation engagée, c’est un formidable levier pour accroître son impact, optimiser ses ressources et toucher un public plus large. En adoptant les bonnes pratiques du growth marketing, une ONG ou une fondation peut lever plus de fonds, mobiliser plus efficacement sa communauté et diffuser son message avec une portée démultipliée.
Bref, faire plus et mieux, avec moins.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur.
Block quote
Ordered list
Unordered list
Bold text
Emphasis
Superscript
Subscript